La première formation de l’enseignement supérieur qui s’est ouverte au sein de l’ensemble scolaire Jean XXIII en 1988 est la classe préparatoire économique. Elle a été rejointe en 2012 par la classe préparatoire scientifique. Ensuite, le pôle supérieur de l’ensemble scolaire Jean XXIII se construit autour de ces deux classes préparatoires.
Afin d’offrir des débouchés à nos étudiants sans la nécessité de passer un concours, nous avons construit des partenariats avec quatre écoles d’ingénieur (ICAM, HEI, ISEN et ISEP).
Pour proposer des poursuites d’études sécurisées à nos étudiants, nous avons ouvert en 2012 un Bachelor of Arts (BA), diplôme universitaire britannique délivré par Coventry University, 100% en anglais et reconnu internationalement.
De même, en 2021, nous accueillons EUCLEA Business School qui est une école de commerce accessible à bac+3; ces études de commerce, en alternance, se poursuivent jusqu’au bac+5 avec une forte ouverture à l’international.
Enfin, en 2019, nous avons ouvert un partenariat avec l’ESTIAM (Ecole Supérieure des Technologies de l’Information Appliquées aux Métiers); cela nous permet de diversifier notre offre de formation en proposant des études d’informatique du Bac+1 au Bac+5, en alternance à partir du bac+3.
La classe préparatoire économique a accueillie sa dernière promotion en 2024 et a été remplacée par une deuxième classe préparatoire scientifique, une MP2I suivie en 2025 par une deuxième année de MPI. Cette nouvelle formation, à dominante mathématiques, physique et informatique, prépare aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs.
Outre une poursuite d’études sécurisées, nous proposons à nos étudiants des formations de qualité, reconnues sur le bassin mosellan, avec une proposition d’alternance dès la troisième année permettant une forte professionnalisation tout en limitant le coût à la charge du jeune et de sa famille.
Le partenariat au sein de Metz Campus avec d’autres établissements messins nous permet de mettre en place des passerelles entre les formations et surtout, de prendre en compte les différentes dimensions de la vie étudiante. Cette préoccupation rejoint celle de la métropole messine afin de mettre en valeur la qualité de vie des jeunes sur le bassin de Metz.
Le pôle supérieur de Jean XXIII est facilement accessible en transports en commun ou en voiture particulière. Il sera possible, sans difficulté, de trouver une place de stationnement aux abords de l’établissement. Nous disposons également de plusieurs partenariats afin de proposer de l’hébergement aux jeunes, dont un en particulier avec le Grand Séminaire de Metz. Enfin, une restauration spécifique est organisée pour les étudiants qui pourront déjeuner au sein même du bâtiment dédié au pôle supérieur de Jean XXIII.
Metz Campus – Pôle Supérieur de Jean XXIII
10 rue Monseigneur Heintz – 57950 Montigny-lès-Metz
Tél. : +33 3 87 62 41 11
Depuis le centre-ville de Metz
https://www.lemet.fr/
Arrêts : SEMINAIRE ou LOGES
À partir de l’extérieur de la ville
Les Transports interurbains. Consultez le site du Conseil général : https://www.moselle.fr/
Les étudiants utilisant ce moyen de transport peuvent bénéficier de subventions. S’adresser au Secrétariat dès l’inscription.
Une piste cyclable relie le Centre-ville à Jean XXIII
Via la rue du Maréchal Ney, de Lattre-de-Tassigny, avenue de Nancy, de Bouteiller, E.-Goudchaux.
Par le train
Se renseigner auprès de la SNCF : https://m.ter.sncf.com/grand-est